Cosmocats saison 1 partie 1

Cosmocats ! Voici une série pour laquelle nombre d’entre nous étions impatients de pouvoir la redécouvrir sur support DVD. En France, les uniques diffusions dans les années 80 sont des souvenirs lointains mais elles ont laissé une trace indélibile. Effet nostalgique garantie aujourd’hui, où nous constatons que cette série, américaine, mais réalisée par les japonais, n’a pas vraiment pris de rides. Effectivement, l’animation est fluide et les dessins sont agréables, certains épisodes plus que d’autres, selon la staff qui y travailla. Autre point positif, le scénarii des épisodes. Force est de constater que, contrairement à un grand nombre de dessin animés américains, celui-ci est varié et ce, malgré un nombre d’épisodes conséquent. L’ambiance qui y règne grâce à la bande son, et au générique inoubliable en rajoutent encore. Cosmocats est le titre nostalgique 2004.

Cosmocats saison 1 partie 1

Une petite remarque s’impose cependant : la première saison comprend originellement 65 épisodes. Quelques soucis contractuels ayant empêché l’acquisition de tous ces épisodes, seuls 60 seront proposés dans les deux coffrets (ne mentionnons pas encore la seconde saison, qui est néanmoins prévue). Si nous sommes tous en mesure de comprendre leur absence, il aurait été judicieux de l’indiquer sur le coffret et les jaquettes, pour que les clients en soient informés. La numérotation est également faussée car sur les jaquettes et le coffret, il est indiqué qu’il s’agit des épisodes 1 à 60 tandis que plusieurs s’avèrent donc manquants.
A ceci, nous pourrons ajouter une incohérence dans l’ordre des épisodes dits du « défi ». Exclusion faite des deux épisodes manquants de cette partie fort intéressante, il s’agit pour autant de l’ordre initial, tel qu’il fût proposé aux Etats-Unis. Nous pourront comprendre que l’ordre de diffusion original ait été respecté, car peut-être certains puristes auraient-ils critiqué une inversion. Ceci, même si l’objectif aurait été d’obtenir une continuité dans le scénario.

C’est fort étonnant pour une série de cette âge, mais nous pouvons apprécier une image de qualité tout à fait satisfaisante. Bien sûr, on aperçoît des imperfections, notamment quelques effets de rémanence, ponctuellement, ainsi que des bruits vidéos. Néanmoins, les couleurs sont assez belles et la netteté reste correcte. L’encodage est satisfaisant ; on remarque quelques mosaïques mais sans gravité.

Seule la version française d’époque, en mono, nous est proposée. Bien sûr, nous regrettons vivement l’absence de la piste originale. Le doublage dans la langue de Molière est réussi pour les Cosmocats mais par contre, pour ce qui concerne les « indigènes » de la Troisième Terre et surtout les Mutants, c’est une autre histoire. Les dialogues de ces derniers sont parfois complètement incompréhensibles, ou tout dûmoins, l’oreille doit spécialement être tendue pour pouvoir bien saisir ces dialogues.
On pourra aussi remarquer, et c’est plutôt amusant bien qu’un peu incohérent, de nombreux extraits de la VO, dans les cris et les gémissements (comme cela peut être constaté sur des séries japonaises telles Hokuto no Ken, Dragon Ball Z ou Saint Seiya).

Le démarrage du menu s’effectue par un mélange d’effets visuels et de petites animations. On retrouve des extraits musicaux puis le générique français pour accompagner le menu principal. En l’absence de bonus, à l’exception des bandes-annonces, nous n’avons pas des menus très développés, mais ils sont fonctionnels. La section des épisodes n’offre qu’un accès par épisode (au début du générique de début pour le premier épisode du DVD, et au début des épisodes pour les autres ; malheureusement, exit le générique de début de ces derniers en passant par cette section).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :