Contact

Contact

En sortant du cinéma, j’étais resté … baba. A mon grand étonnement, une émotion identique m’a saisi en le revoyant en DVD.
C’est un film de SF (ou d’anticipation plutôt), très réaliste , au scénario fin et ciselé, inspiré d’un grand roman de Carl Sagan. De plus, et je dirais même surtout, il induit une réflexion sur la science, la religion, l’ouverture d’esprit globale de l’humanité ainsi que les manipulations médiatiques et gouvernementales (cf la toute fin du film).
A tout ceci (idée de base + sujets de réflexion), s’ajoute une histoire à rebondissements, prenante, sans caricatures ni clichés, et une réalisation hors du commun. Oui ! Un hourra pour Zemeckis ! De nombreuses séquences frisent le génie (cf la jeune Ellie qui court pour les médicaments). La plupart des plans, même anodins en apparence, sont techniquement impressionants (mouvement de caméra, cadrage, photo …). Ce film mérite deux ou trois visionnages pour étudier la maestria du réalisateur, agrémenter des excellents commentaires audio.
Je n’émettrais qu’une seule réserve sur le film : certaines réactions religieuses des américains qui sont à peu près incompréhensibles pour nous, peuples européens « adultes ». Mais plus on revoit ce film et plus on sent la retenue du réalisateur, qui manifestement penche plutôt du côté du personnage d’Ellie (et donc de Sagan), par rapport à la frange religieuso-boeuf de ses compatriotes. Enfin, les fanatiques religieux en prennet tout de même pas mal pour leur grade. Mais ils font peurs !
Un DVD excellent, en somme, où une image magnifique et un son idoine désservent un film intelligent, passionnant et tout simplement beau. Soupoudrez avec une quelques bonus sympathiques et vous obtiendrez un élément essentiel de toute dévédéthèque qui se respecte.

5 / 5 pour la VF, mais certains doublages font peine à entendre, comparés à la VO. Certains bons acteurs passent vraiment pour minable et/ou les personnages caricaturés. De très bons effets surrounds et des graves … remuant. Ne poussez pas le volume et les graves en même temps sur la scène de la « découverte » (schoumm, schoumm !), vous vous fâcheriez avec vos voisins.
N’ayant écouté la VOSTF qu’au casque pour l’instant, je ne mets aucune note mais le mixage avait l’air excellent et la dynamique très bien contrôlée. J’attends avec impatience de l’écouter en DPL. Je reconsidèrerais peut être la note de la VF (comparativement).

Proche de la perfection. Les couleurs et la définition sont superbes. Les scènes délicates comme le « trou du ver » ou l’introduction sont très bien rendues. Cependant, le master comporte deux ou trois tâches et quelques arrières-plans fourmillent un peu (la salle de contrôle d’Arecibo). Mais c’est vraiment pour faire le tatillon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :